" Le rapport à la mère est essentiel dans la petite enfance. " Professeur Tonnelier, chef de service de pédopsychiatrie (1)
Le Professeur en psychopathologie J.-L. Viaux dénonce cette fiction juridique : " La coparentalité est une sorte de fiction juridique : le couple parental est composé de deux êtres différents qui ne peuvent avoir le même lien, la même représentation - et sauf exception le même sexe - et comme l'enfant a été porté et accouché par l'un mais pas par l'autre cette dissymétrie a un sens qui transcende la réalité quotidienne et qui exclut que chacun élève l'enfant comme un éducateur abstrait et neutre. Ainsi, il faut vouloir la coparentalité non pour l'équité mais pour que l'enfant ait accès à la différence des genres, des sexes, des rôles, des représentations - rien à voir avec la machine à décompter le temps passé " (2)
On ne saurait mieux dire...
On ne saurait mieux dire...
(1) Extrait du courrier de l'ASSOCIATION FRANÇAISE DE PSYCHIATRIE dans son courrier du 31juillet 2002 à Dominique PERBEN)
(2) J.-L. Viaux, Professeur en psychopathologie, expert agréé par la Cour de cassation, in Fonction et fiction du juridique : l'autorité parentale après la loi du 4 mars 2002, AJ Famille, septembre 2003, p. 293).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire